Nombreux étudiants vietnamiens de familles modestes doivent renoncer à leurs études pour aider leurs parents car les frais sont disproportionnés par rapport à leurs revenus.
Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants malchanceux et de leur permettre d’accéder à une meilleure éducation et surtout à une formation solide afin de préparer leur avenir, nous avons créé des bourses d’études pour des étudiants méritants.
La première bourse d’études a été attribuée à une jeune étudiante lui permettant d’échapper au programme d’exportation de main d’oeuvre organisé par le gouvernement.
Par la suite Enfant Avenir a voté pour une enveloppe consacrée au programme boursier. Dans un premier temps nous pensons attribuer 500 euros annuel de frais de scolarité pour cinq étudiants.
Pour sélectionner les étudiants répondants à nos critères d’attribution (brillants et famille en difficulté), nous avons fait appel aux associations humanitaires préexistantes et particulièrement à nos amis vivants au Vietnam (Lệ Thanh, Hy, Uy et Vinh). La vérification des dossiers et leur suivi sont assurés par ces derniers. Les étudiants sont en contact direct avec nos correspondants et avec nous-même.
Au total pour l’année universitaire 2019-2020, nous avons attribué : 13 bourses (Phiếu Học Bổng) de 500 euros aux étudiants dans divers domaines (médicale, commerce, technologie, ingénierie, architecte, économie, finance, polytechnique …)
Par ailleurs Enfant Avenir a aussi attribué des aides financières (Phiếu Tài Trợ) de 100 euros aux 5 étudiants du Nord du VN issus de familles nombreuses en difficulté pour les encourager.
Les demandes étant nombreuses, nous continuons nos efforts dans cette humble participation pour la jeunesse de demain au Vietnam.
Nous présentons actuellement des dossiers de demande de subventions auprès de plusieurs institutions et fondations pour récolter plus de fonds et pouvoir ainsi faire bénéficier à encore plus d’étudiants de ces bourses.