D’une première expérience balbutiante de parrainage pour sauver une jeune fille de l’exportation de main d’œuvre en 2018, Enfant Avenir a développé depuis cette date cinq aides ponctuelles et trente bourses d’études supérieures d’une valeur annuelle de 500 euros et trois de 250 euros en fonction du montant des frais de scolarité.
Des 34 étudiants ayant bénéficié d’aides financières de l’association, Enfant Avenir a radié de son programme 5 étudiants qui n’ont pas répondu aux exigences de sélection, en l’occurrence la validation de toutes les matières et passage à l’année supérieure, 2 ayant trouvé d’autres sources d’aide et 1 ayant arrêté ses études pour s’occuper de ses grands-parents malades.
Sur les 25 boursiers restants, nous saluons 16 étudiants diplômés dans divers domaines : ingénierie, commerce internationale, économie, chimie, architecture…
La crise sanitaire mondiale a accentué les difficultés financières, particulièrement pour les familles déjà en situation précaire. Les petits boulots pour compléter les frais de scolarité et annexes sont de plus en plus difficiles à trouver. Ajouté à cela, l’augmentation inconsidérée des frais de scolarité des écoles et universités publiques en grande partie due à la diminution des subventions de l’état dans l’éducation.
Pour l’année scolaire 2022-2023 les frais de scolarité des universités de Médecine ont passé de 2500 à 2800 euros, de Dent-maxillo-faciale de 3700 à 4000 euros, de Sciences naturelles de 800 à 1000 euros, et d’Economie de 800 à 1200 euros.
Les parents s’inquiètent pour la rentrée scolaire 2023-2024 qui s’annonce avec de nouvelles hausses en vigueur.
Ainsi, le fossé se creuse de plus de plus, pénalisant nos jeunes étudiants malchanceux. Plus que jamais le petit coup de pouce s’avère indispensable pour permettre aux jeunes méritants de réaliser leurs rêves et de sortir du tunnel de la pauvreté.