Lệ Thanh qui représente Enfant Avenir pour toutes les actions locales envers les enfants malades nous accompagne pour cette visite au service d’Oncologie de l’hôpital pédiatrique Nhi Đồng 2 (anciennement Hôpital Grall). Elle est, avec sa fille, une habituée des lieux.
Cette visite nous a tous choqués au vu des enfants gravement malades entassés avec leurs parents sur les mêmes lits, emplissant les couloirs des salles d’attente.
Nous découvrons le paradoxe du système de soins au Vietnam : plus les soins sont coûteux, moins l’assurance maladie rembourse. Faute de moyens, des familles sont contraintes de vendre leurs biens pour payer les soins ou tout simplement de renoncer aux traitements pour leurs enfants…
Nous avons distribué une dizaine d’enveloppes rouge d’étrennes à l’occasion du Tết aux enfants très gravement malades. Dans la tradition, quand le Tết arrive, la distribution de ces enveloppes représente entre autres, un symbole de souhait de meilleure santé aux enfants.
Nous avons également fait des dons à quelques familles en grande difficulté pour participer aux frais onéreux des traitements cancéreux.