Nous poursuivons notre visite à l’orphelinat Mái Ấm Diệu Pháp se trouvant à 20 minutes en voiture de Mái Ấm Bé Thơ. C’est un orphelinat se trouvant dans un grand domaine appartenant à la pagode portant le même nom, découvert aussi par Thư l’année dernière. En 2022, Enfant Avenir a déjà pris en charge les ¾ des frais de scolarité des enfants de l’orphelinat.
De l’espace, des éducateurs en nombre suffisant contribuent à la bonne éducation des enfants et à leur équilibre. L’orphelinat est organisé en plusieurs pavillons. Dans chacun d’eux, résident une dizaine d’enfants encadrés par une ou deux éducatrices qui sont en quelque sorte leurs mères adoptives.
La vénérable Huệ Đức nous reçoit personnellement et nous détaille sa politique d’éducation et de formation. Elle fait en sorte que l’orphelinat constitue une deuxième famille pour les enfants. De ce fait, beaucoup d’entre eux, une fois adultes, font leur vie à l’extérieur de l’orphelinat mais reviennent souvent avec conjoints et enfants pour rendre visite à leurs mères, frères et sœurs adoptifs. Elle pousse les enfants à faire les études les plus diplômantes et les plus qualifiantes possibles car pour elle, c’est le moyen principal pour qu’ils s’en sortent ensuite dans la vie. Elle est fière de nous montrer d’innombrables photos des enfants diplômés affichées dans son bureau
Nous sommes heureux de constater que cette politique de formation correspond parfaitement à la vocation d’Enfant Avenir et avons signé avec elle une convention de prise en charge en 2023 de la totalité des frais de scolarité des enfants de l’orphelinat (35 enfants du primaire à l’université) pour un budget de 7500€ (dont 2500€ venant du don du Crédit Agricole Immobilier). La vénérable tient à nous remercier sincèrement et profondément car c’est un grand soulagement pour toute la pagode : trouver cette somme pour payer les frais de scolarité des enfants est un défi de tous les jours car pour y parvenir la pagode doit cultiver la terre et vendre sa production.

Catégories : Non classé